Petit croa

Petit croa

Message par rexetbill le Dim 24 Sep - 11:31

Pour les novices, un CROA est un Compte rendu d'observation astronomique.

Nous voici le 23/09/2017. Il est 20h30 le soleil se couche. Le temps est clair.
Je vais dans le jardin et regarde le ciel. Celui-ci est clair et magnifique.

Je retourne à l'intérieur et jette un coup d'œil sur mon pc. Saturne est visible mais encore basse.

Je prends la décision de sortir mon télescope malgré le froid.

Première cible : Saturne. Je la retrouve assez facilement. Elle est assez basse dans le ciel. Je la pointe avec l'oculaire de 17mm. On aperçoit les anneaux , mais celle-ci est vraiment petite.
Je prends donc mon oculaire de 6mm. C'est pas grand, mais déjà mieux. On est seulement à un grossissement de 108 x.
Le diamètre fait 130 mm. Je le tente avec la Barlow x2. Là, le résultat est plus agréable à l'œil.

Je reste des dizaines de minutes à l'observer et à la prendre en photo (projection par oculaire). Saturne reste un bel objet à observer. C'est la première planète que j'ai observée avec un télescope.

Je pars ensuite vers M57 ( qui est située à 2 283 années-lumière de nous). Petite nébuleuse , petit anneau. Je la pointe la première fois avec l'oculaire de 17mm et ensuite avec l'oculaire de 6mm. On distingue relativement bien l'anneau.

Je pointe par après le grand amas de Persée. C'est toujours magnifique. Des centaines d'étoiles rassemblées.

Enfin, je me guide vers M31 (la galaxie d'Andromède). La première recherche fut infructueuse. Je m' étais trompé d'une étoile pour la localiser. J'ai vite compris mon erreur et suis tombé dessus.
Avec l'oculaire de 17mm, on aperçoit bien la tâche floue avec sa forme bien spécifique.
Avec l'oculaire de 6 mm, la nébuleuse n'est vraiment pas assez visible et se distingue trop peu du ciel (pollué de lumière de la Belgique).

Il est 22h30, je décide de rentrer mon matériel.

rexetbill
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit croa

Message par kenzo le Dim 24 Sep - 13:41

et pour les explications
kenzo
Admin

http://photo-couyou.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas